(Se) former et (s')éduquer pour prévenir les violences

(Se) former et (s')éduquer pour prévenir les violences

"Avant de parler sanctions, il faut former pour agir en amont, avant que les violences sexistes et sexuelles (VSS) ne se produisent.”

Novembre a été riche en actualités, dans le cadre des manifestations autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. En 2021 près de 1,4 million de femmes a déclaré avoir subi des violences sexistes et sexuelles hors du cadre familial (rapport).

J’ai pris la parole sur BFM TV et France Info pour évoquer l’importance de la formation sur la prévention du sexisme et l’éducation au consentement.

 

Un homme sur quatre n'a jamais renoncé à un acte sexuel alors même qu'il n'était pas sûr du consentement de son ou sa partenaire. 58% d'entre eux considèrent acceptable d'insister après un "non", selon un sondage OpinionWay pour Elle.

 

Ces chiffres montrent qu’il est urgent d’éduquer au consentement dès le plus jeune âge, pour donner aux enfants qui deviendront adultes les outils nécessaires pour se défendre et respecter les autres.

1️⃣ Sensibiliser sur le consentement, dès l'enfance, donc aussi à accepter les limites : on ne touche pas le corps d’autrui sans autorisation. Cette sensibilisation doit concerner non seulement les femmes et minorités de genre mais aussi les hommes. On a besoin de tou.te.s pour régler le problème !

 2️⃣ Former les professionnel.le.s de la santé, de l’éducation mais aussi de la justice et d maintien de l'ordre (ce qui est parfois en cours) pour prévenir les inégalités et les VSS, plutôt que de seulement sanctionner quand elles ont lieu. 

3️⃣ Mettre en place des moyens humains et financiers, avec des objectifs précis et chiffrés, avec un échéancier. Quel % de personnes formées et à quelle date ?

4️⃣ Mettre en place un moyen pour signaler les VSS et accompagner les personnes qui font ce signalement : ce peut être via un questionnaire, une plateforme ou un simple mail. Attention : il faut rendre visible ce moyen de signalement et il faut prévoir un accompagnement pour les personnes qui souhaitent signaler, en raison des conséquences pour leur santé mentale et physique.