Le mois de l'égalité démarre, 8 mars en tête...

... c'est l'occasion de revenir sur l'histoire du 8 mars, et sur les événements prévus partout en France pour célèbrer cette journée particulière.

 

Depuis 1977, la journée du 8 mars célèbre les droits des femmes partout dans le monde

C'est suite à l'année internationale des femmes de 1975, que l'Organisation des Nations Unies invite tous les Etats à "proclamer, un jour de l’année, une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale".

En France, c'est le 8 mars 1982, à l'initiative de la ministre déléguée aux Droits de la femme Yvette Roudy, et du Mouvement de libération des femmes (MLF) que le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée.

Oui parce qu'il s'agit bien de célébrer les droits et les avancées des femmes, et non pas "la femme".

Ps : n'offrez pas de rose, mettez en place des actions de formations pour embarquer vos équipes, et mesurez le changement avec la fusée 🚀 

 

Des événements dans nos communes

Que ce soit lors de la journée du 8 mars, ou dans le cadre de cette semaine de l'égalité, des initiatives sont mises en place pour sensibiliser la population et promouvoir l’égalité dans de nombreuses communes (notamment Pantin, Chambéry, Lorient, Montreuil et bien d'autres). Voici quelques événements que vous pouvez découvrir près de chez vous :

  1. Conférences, ateliers et débats : de nombreuses communes organisent des événements pour informer et échanger sur les droits des femmes. Renseignez-vous sur les dates et les lieux près de chez vous.
  2. Expositions et projections : des expositions artistiques et des projections de films sont organisées pour mettre en avant les réalisations des femmes et les enjeux liés à l’égalité.
  3. Activités sportives : de nombreux sports sont mis à l'honneur pour promouvoir l'égalité dans la pratique sportive grâce aux valeurs des sports indviduels et collectifs.

Agissons ensemble

Ensemble, engageons-nous pour un monde où les droits des femmes sont respectés et où chacun.e peut contribuer à l’égalité. Que ce soit en participant à un événement local, en soutenant des associations ou en continuant à sensibiliser notre entourage, chaque geste compte.

Profitons de ce mois de l’égalité pour célébrer les avancées, mais aussi pour rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus juste et égalitaire pour toutes et tous. 💪🌟

 

broken image